Culture par ville

Voyager dans l’assiette

Les recettes d’ici et d’ailleurs peuvent inviter le voyage dans les assiettes. Aujourd’hui il est assez aisé de trouver des ingrédients du monde entier, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années.
La cuisine est un moyen de s’évader, mais aussi de découvrir d’autres cultures. La cuisine, les saveurs sont souvent très caractéristiques d’un pays, d’une région voire d’un continent. Les épices sont un moyen très fort de voyager à travers le monde : Asie, Orient, Amérique, Europe.
La cuisine du monde peut également être évocatrice d’un souvenir de voyage, le souvenir dégagé par les odeurs, le goût, les couleurs permet de voyager à nouveau.
Les soupes du monde

En cette période hivernale, l’envie de soupes se fait sentir. Quoi de mieux qu’une bonne soupe maison pour se réchauffer ? Et bien, une soupe maison avec des saveurs du monde bien sûr !
L’avantage, c’est que la préparation de soupes nécessite peu de matériel : un bon mixeur est le tour est joué !
L’idéal est d’utiliser un blender chauffant pour préparer des soupes réussies à tous les coups ! Découvrez le comparatif des blenders chauffants avant de vous lancer.
Voyage en Asie

En Asie, on déguste davantage de bouillons que de soupes. Le bouillon est d’ailleurs le plat le plus consommé au Japon. En effet, il est apprécié notamment car il allie à la fois alimentation et santé.

On retrouve principalement des bouillons de légumes : champignons comme le shitaké, poireaux, oignons, gingembre, chou chinois, carottes, tofu, algues, etc, ou des bouillons agrémentés de viandes comme le poulet ou les crevettes.

La particularité des soupes asiatiques se trouve notamment dans la garniture aromatique qui est riche : ail, gingembre, coriandre, nuoc mam, citronnelle, soja viennent réhausser les goûts et apportent énormément de saveur aux plats.
Voyage en Orient

Voyage dans la région des épices : le plus connu étant le ras-el-hanout, cette sorte de curry du Magrheb très utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient et riche en saveurs. On retrouve également souvent des parfums de cannelle pour ajouter une note sucrée aux plats.

Dans les soupes orientales on retrouve très souvent des légumineuses comme le pois chiche ou les haricots blancs.

Pour les légumes, la tomate est reine. Fréquemment accompagnée d’oignon, de courgette, de carotte ou de poivrons, avec une touche de piment pour relever le tout.
Voyage en Amérique

Bien que l’Amérique du Nord ne soit pas réputée pour ses soupes, l’Amérique du Sud en revanche est connue pour sa cuisine savoureuse et épicée (notamment au Mexique).

Le maïs, les haricots rouges font souvent la particularité de ces soupes agrémentés d’épices comme le paprika, le piment ou les poivres, des épices relativement relevées voire fortes pour certains palais.

La Sancocho est une soupe traditionnelle que l’on retrouve dans plusieurs cuisines d’Amérique latine.
Voyage en Europe

En Europe la palette de saveurs est relativement vaste. On connaît les soupes traditionnelles en France : la bonne soupe de légumes à base de pomme de terre, les veloutés en tout genre agrémentés d’une touche de crème fraîche pour la gourmandise, le tout accompagné de croûtons pour le côté croquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image